Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#connect-5-Apocalypse

par Johanne Rochat

publié dans Méditation en famille , Apocalypse

 

Je vous propose de vivre cette animation sous forme de jeu. Une manière de se connecter à Dieu et de se connecter les uns aux autres. Et finalement, c’est ça l’objectif de ces temps en famille !


Un dé de couleur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre un dé à numéros et attribuer une couleur à chaque chiffre.

Introduction :
 
Le livre de l’Apocalypse est le dernier livre de la Bible. Il est écrit par Jean, probablement le disciple de Jésus. Il reçoit une révélation de ce que sera la fin des temps, et à quoi ressemble le Royaume de Dieu dans le ciel.
Beaucoup de choses de l’Apocalypse sont difficiles à comprendre. Mais Dieu peut nous aider à saisir ce qui est important pour aujourd’hui. Vous pouvez prier pour remettre ce moment.

 

La louange

L’apocalypse explique combien Dieu est glorieux. Demandez aux membres de votre famille, qu’est-ce que le mot « glorieux » ou « gloire » évoque pour eux. On peut penser aux sportifs qui sont au sommet de leur gloire, aux stars qui cherchent toujours plus la gloire.

Avoir de la gloire c’est avoir de l’importance.
La gloire c’est aussi la manifestation de la grandeur de Dieu et cela provoque une forte impression chez celui qui en est témoin.

Vous pouvez prendre un moment pour essayer d’imaginer comment se manifeste cette gloire. Utilisez le dessin si c’est quelque chose que vous aimez faire.

Lisez Apocalypse 21.23
« Pour être éclairée, la ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune. La gloire de Dieu l’éclaire, et sa source de lumière, c’est l’Agneau. »

Voici quelques chants que vous pouvez chanter ou écouter ensemble.

Gloire à notre Dieu (Samuel Olivier)
 

Chant victorieux (JEM 389) 
 

Gloire à Dieu (Glorious) 

  

 

La Bible

La cité céleste

Question : Que fait-on lorsqu’on attend de la visite ?
On prépare notre maison pour qu’elle soit accueillante et agréable pour nos invités.
De la même manière Jésus nous prépare une maison au ciel.

Question : comment vous imaginez-vous cette cité céleste ?
Jean en a eu la révélation et nous la partage dans l’Apocalypse.

À l’aide de la description faite en Apocalypse 21 et 22, essayez ensemble de la dessiner. Voici plus précisément les textes que vous pouvez lire (vous pouvez expliquer sans forcément lire) : 

Apocalypse 21.10 / Apocalypse 21.11 et 23
Apocalypse 21.12 / Apocalypse 21.19a
Apocalypse 21.21 / Apocalypse 22.3 et 1
(
expliquez que Jésus est l’Agneau)
Apocalypse 22.2 (demandez-leur à quoi ça leur fait penser, cet arbre) 
Apocalypse 22.5

Que signifie qu’il n’y aura plus jamais de nuit ?
Complétez votre réponse en lisant Apocalypse 21.4

Qui entrera dans cette cité céleste ?

Lisez Apocalypse 21.27
Prenez un moment pour échanger sur ce que signifie avoir son nom inscrit dans le livre de la vie. Pour cela il faut faire ce choix de reconnaître Jésus comme son Sauveur, comme le chemin pour aller dans cette cité céleste. Est-ce vous avez déjà fait ce choix ? Est-ce que vous avez envie de le faire ?
Peut-être qu’on fera des erreurs dans notre vie, qu’on va encore attrister le cœur de Dieu par notre péché (les mensonges, les bagarres, les crises de colère, …) mais si notre nom est écrit dans le livre de la vie, la porte de la cité céleste sera ouverte pour nous. Nous sommes sûrs d’être sauvé. Notre péché nous éloigne de Dieu mais ne nous prive pas de sa présence dans l’éternité.

  
La prière

Prier de manière créative ! Voici une suggestion de ce que vous pouvez faire pour rendre ce moment ludique :

  • Prenez un ballon de baudruche puis gonflez-le. Ce ballon, va monter le plus haut possible (jusqu’au ciel !). À chaque fois que quelqu’un tape dedans, il dit merci à Dieu pour quelque chose. Encouragez chacun à remercier Dieu pour les grandes choses qu’il fait.
  • Vous pouvez aussi faire la prière-fusée : le premier prie puis pose son point sur la table avec son pouce en l’air. Le suivant, s’accroche au pouce du premier en mettant son pouce en l’air et prie. Le troisième fait la même chose. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait une ou deux mains accrochées. Celui qui ne veut pas prier peut quand même s’accrocher à la fusée. Puis faire un décompte : « 3, 2, 1 AMEN » et faire monter la fusée en se lâchant les mains.

  

Le témoignage

Demandez aux membres de votre famille, si quelqu’un a envie de partager un moment où il a vu Dieu agir dans sa vie de manière étonnante. Notre témoignage est une façon de rendre gloire à Dieu pour ce qu’il fait.

Vous pouvez aussi choisir un témoignage 
 

 
La nature

La création manifeste la gloire de Dieu.
Lisez Psaume 19.1-5

« Le ciel raconte la gloire de Dieu, toutes les étoiles annoncent ce qu’il a fait.
Chaque jour raconte cela au jour suivant, chaque nuit le fait connaître à la nuit qui la suit.
Ce n’est pas un discours, il n’y a pas de paroles, aucun son ne se fait entendre.
Mais leur message parcourt toute la terre, et il se répand jusqu’au bout du monde. »

Prenez le temps de nommer ensemble les choses incroyables de la création qui montrent que notre Dieu est grand et puissant et qui manifeste donc sa gloire.

Ex : le nombre d’étoiles dans le ciel, la perfection d’un flocon de neige, l’étendue des océans, le fonctionnement du corps humains, etc.
Vous pouvez faire une recherche sur internet des choses incroyables dans le monde.

Exemple 
 

 

Le défi

L’apocalypse est le dernier livre de la Bible. Votre défi maintenant est de réciter les 66 livres dans l’ordre. Pour vous aider, il existe une chanson. Apprenez-là, elle vous sera utile à chaque fois que vous devrez chercher un texte dans la Bible.
 

Patacell

Version avec les paroles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article