Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bible Dessins Vidéos Textes Série 04 Dessins Collages

par Henri Bacher

publié dans Vidéos, textes, dessins , méditation

 

O Mettre en pratique : le mot clé principal. Dieu ne nous jugera pas sur nos lacunes de connaissances bibliques, mais sur nos incapacités à pratiquer notre foi, notre amour, notre compassion pour notre prochain.

Cependant, nous ne voulons pas choquer ces gens. C'est pourquoi, va au lac, lance une ligne à l'eau, tire à toi le premier poisson que tu attraperas et ouvre-lui la bouche: tu y trouveras une pièce d'argent qui suffira pour payer mon impôt et le tien; prends-la et paie-leur notre impôt.» 
Mattthieu 17:27

 

Pierre ne s'est pas tourné les pouces à sa « fenêtre ». On attend souvent l'intervention du Christ d'une manière qui ne nous implique pas trop. Entends-tu le Saint-Esprit qui te chuchote à l'oreille: bouge-toi le ... Lui, il s'implique quand nous nous mettons en route, pas avant.

Le beurre et l'argent du beurre, ... à l'heure

Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais. Dieu seul connaît le moment de la fin (Voir aussi Marc 13.32-37; Luc 17.26-30,34-36)
Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils, 
le Père seul le sait.»

Matthieu 24:35-36

Le publiciste Jacques Séguéla disait dans une émission de télé, pour se moquer d'un ex-président français qui en portait une, que si à 50 ans on n'a pas de Rolex, on a raté sa vie. Comme si l'argent et l'heure pouvaient régler nos vies. Dieu est souvent en retard sur l'horaire qu'on lui a fixé par nos supplications, mais il est aussi parfois bien en avance, alors qu'on ne lui a rien demandé. Arrêtons de balader nos concitoyens avec la fin des temps. Même Luther, le réformateur allemand, pensait que la fin du monde arriverait à son époque.

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions

Vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de DieuPréoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire.
Colossiens 3:1-4

La spiritualité chrétienne ne se pratique ni dans le monde émotionnel ni dans le monde de la pensée. On peut aussi s'envoler en pensée. Elle se pratique sur le plancher des vaches. Comme le Christ qui s'est incarné dans un homme. Il a pratiqué sa spiritualité devant les hommes et les femmes, avec eux, à leur table, pendant une noce, mais aussi en mourant sur une croix. À la résurrection, il est monté au ciel quand il a accompli son sauvetage de l'humanité. Le Saint-Esprit, lui aussi, est descendu sur les humains, non pas pour nous faire léviter, mais pour nous aider à soulager nos contemporains et à les préparer à faire le grand voyage vers le haut, vers le ciel, vers le paradis, après notre mort. Nous n'atteignons le « haut » qu'après notre mort.

Face à l'homme qui se fie à ses richesses

Tu aimes tout gâcher par tes paroles, tout ce que tu dis est truqué.
Eh bien, Dieu te démolira pour toujours,

il t'emportera, il t'enlèvera de chez toi
et t'arrachera de la terre où nous vivons!

Pause

Les fidèles qui en seront témoins
seront impressionnés:
«Regardez ce monsieur, qui se fiait à sa fortune
au lieu de prendre Dieu comme refuge,
et se sentait fort de ses mauvais coups réussis.»
PSAUME 52 (51) 6-9

Regardez ce monsieur ! Bien sûr, on regarde vers des pays étrangers, on regarde nos dirigeants, mais ce texte nous concerne en premier. Quel est notre hamac « financier » ? Notre matelas ? Un exemple personnel (à partir de 2:18).

Bien manger, mais aussi bien se nourrir spirituellement.
4 à 5 légumes par jour, mais un seul texte de la Bible suffira.

Travaillez non pas pour la nourriture qui se gâte, mais pour la nourriture qui dure et qui est source de vie éternelle. Cette nourriture, le Fils de l'homme vous la donnera, parce que Dieu, le Père, a mis sur lui la marque de son autorité.» Jean 6:27.

La communauté chrétienne, juste une couverture, un abri ?
Oses-tu entrer dans ce corps spirituel et l'enfiler comme un manteau ?

Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. Il existait avant toutes choses, et c'est par lui qu'elles sont toutes maintenues à leur place. Il est la tête du corps, qui est l'Église; c'est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, afin d'avoir en tout le premier rang. COLOSSIENS 1:15-18

Que veut dire « enfiler » le manteau du Christ ? C'est tout simplement accepter que le Christ soit à la tête de ma vie et la tête du Christ fait obligatoirement partie d'un corps qui s'appelle Église. Il n'y a pas de chrétiens hors Église. Bien sûr, les églises peuvent appartenir à des cultures différentes, parler des langues différentes, avoir des rituels qui peuvent différer. La seule condition, c'est qu'elle confesse que le Christ est leur tête, celui qui les inspire et qui les dirige.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article